MANEXI, concilier transition écologique et justice sociale

MANEXI, concilier transition écologique et justice sociale

Une convention de mécénat de compétence entre MANEXI et la Fondation Abbé Pierre

Bureau d’études techniques de 60 collaborateurs et filiale du groupe Prunay, MANEXI développe depuis plus de 20 ans une expertise reconnue en assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, diagnostic, et expertise technique sur toutes les facettes des métiers du bâtiment, de l’industrie, des infrastructures et de l’aménagement du territoire. Son spectre d’intervention lui permet d’accompagner les Maîtres d’Ouvrage et donneurs d’ordres publics et privés dans leurs projets de gestion de patrimoine : audits techniques et mesures, amélioration de la performance environnementale, diagnostics réglementaires, audit et gestion du risque réglementaire et industriel.

MANEXI, acteur de l’écologie solidaire

L’entreprise œuvre depuis de nombreuses années dans le cadre de la lutte contre le saturnisme et l’insalubrité, à la fois comme diagnostiqueur et comme assistant à maître d’ouvrage/maître d’œuvre de travaux d’urgence.

En effet, les questions écologiques et sociales sont intimement liées. Les plus pauvres, qui ne peuvent lutter financièrement face aux pollutions dont ils sont pourtant les moins responsables.
Cette inégalité est particulièrement visible au niveau des logements. L’insalubrité de ceux-ci conduit à une pollution de l’air intérieur et une isolation quasi-inexistante qui ne permet pas à ses habitants de se chauffer correctement et cause des pertes d’énergie considérables. En effet, 45 % de la consommation énergétique française est engloutie par l’habitat, qui représente un quart des émissions de gaz à effet de serre.

Si la rénovation énergétique des bâtiments est une priorité nationale, dans le but d’atteindre une neutralité carbone en 2050, puisqu’il s’agit d’un enjeu majeur de consommation énergétique et pollution, la tâche est titanesque. 7 millions de logements sont mal isolés et 3,8 millions de ménages ne se chauffent pas correctement ou au prix d’efforts considérables.

Et la promesse d’un Plan Marshall de grande ampleur pour la rénovation thermique des bâtiments face à cette situation d’urgence économique et humanitaire n’a pas encore été tenue. Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre, explique que l’exécutif « fait des économies dans la lutte contre la rénovation énergétique, ce qui est totalement incohérent ».
En effet, une isolation de grande ampleur des logements permettrait d’une part des économies substantielles pour les ménages – en moyenne 512€ par an – et serait également bénéfique au pays tout entier, créant sur 10 ans 126 000 emplois, d’après la FNH (Fondation pour la Nature et l’Homme).

Un partenariat au service des plus démunis

Ainsi, afin de soutenir cette transition énergétique, tant pour la planète que pour ses habitants les moins favorisés, c’est naturellement que MANEXI renforce son engagement et a signé en janvier 2019 avec la Fondation Abbé Pierre une convention de mécénat de compétences pour permettre le repérage des situations de précarité énergétique et l’apport de preuves de lien de causalité entre l’état du logement et la situation de précarité énergétique. En effet, face à une judiciarisation croissante de la société, les mal-logés doivent affronter de nombreuses procédures juridiques souvent complexes, afin de faire valoir leurs droits.

« Nous sommes ravis de bénéficier de l’expertise de MANEXI dans le cadre de ce mécénat de compétences. D’une part pour nous aider à mieux définir les liens de causalité entre l’état du logement et la situation de précarité énergétique et d’autre part pour démontrer l’influence des désordres sur la température intérieure et les conséquences pour l’état du logement. »
déclare Éric Constantin, directeur de la Fondation Abbé Pierre Île-de-France.

À partir de quelques situations, MANEXI qualifiera l’état de la source de chaleur, l’état du bâti et son étanchéité ainsi que le dispositif de ventilation et d’aération. Une inspection thermographique et la pose de sondes de température pourront être également envisagées afin de remettre pour chaque situation une étude technique et énergétique.

« Si MANEXI est plus connue pour ses expertises en matière d’efficacité énergétique et d’impact environnemental des bâtiments, notamment de bureaux, il faut souligner l’importance que nous accordons depuis plus de 15 ans à l’épineux problème du saturnisme et de l’insalubrité. Ce partenariat avec la Fondation Abbé Pierre nous est donc apparu comme très naturel. Nous espérons ainsi pouvoir contribuer à la lutte contre la précarité énergétique et avoir un réel impact social en plus de nos actions quotidiennes pour l’environnement.
Nos équipes sont enthousiastes à l’idée de mettre en œuvre leurs expertises au service de la Fondation Abbé Pierre et j’en suis personnellement très fier. »
annonce Damien Racle, Directeur Général de Manexi.

Cela permettra de donner aux ménages qui sollicitent l’Espace Solidarité Habitat des éléments très concrets à remettre au juge sur le lien de causalité entre l’état du logement et leur situation de précarité énergétique, pour obtenir la diminution voire l’annulation d’une dette due à des charges de chauffage trop élevées dans un logement énergivore.
L’accompagnement proposé par l’Espace Solidarité Habitat de la FAP est totalement gratuit et les aide dans leurs démarches. Cette convention de mécénat de compétences avec MANEXI permettra de traiter pour la période hivernale qui s’ouvre, trois situations locatives, confrontées à une procédure juridique.

À propos de MANEXI
Créé en 1993 et filiale du Groupe Prunay depuis mai 2015, MANEXI est un bureau d’études techniques spécialisé en immobilier et garant de son évolution durable et vertueuse. MANEXI accompagne les entreprises et les collectivités dans leur performance énergétique, environnementale et le respect de la réglementation sur toute la France, à travers des prestations telles que l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, le diagnostic (amiante, plomb …), l’expertise technique et la formation.

Son équipe de 60 collaborateurs, ingénieurs et techniciens supérieurs vise la performance dans ses missions pour offrir à ses clients des bâtiments plus sains, plus confortables et plus respectueux.
MANEXI est implanté en France à travers 4 agences : Boulogne Billancourt – Nantes – Lyon – Perpignan.

 

Eglantine de Cossé Brissac
WORDCOM Consulting
Tél. 01 45 44 82 65
Port. 06 65 58 92 19